Retour
Référents FPH : Calame Pierre
Montant : 140 000 €

Partenaires :

AIH : Alliance Internationale d'Habitants

Le 12 septembre 2003, les représentants d'associations et mouvements sociaux urbains de différentes régions du monde se rencontrèrent à Madrid pour discuter de comment faire front commun aux effets pervers d'exclusion, de pauvreté, de détérioration de l'environnement, d'exploitation, de violence, des problèmes de transport, de services publics, d'habitation et de stabilité gouvernementale urbaine produite par la globalisation néolibérale.

Thèmes associés

Approche Socioprofessionnelle

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Le soutien à l’Alliance Internationale d’Habitants

Résumé

La fondation soutient des échanges entre organisations d’habitants pour lancer de nouveaux modes de dialogue et d’action avec les pouvoirs publics. De la première Assemblée Mondiale des habitants – Mexico 2001 – est née une alliance internationale. Elle promeut la reconnaissance du rôle et de l’expertise des habitants, le droit au logement et à la ville. La fondation accompagne la création d’une université populaire urbaine.

Synthèse

L’objectif de l’Alliance, créée en 2004, est de renforcer la parole, la formation, la capacité de résistance et de proposition des habitants des villes du monde. Elle s’adresse en particulier aux plus déshérités d’entre eux, confrontés aux conséquences de l’affaiblissement des politiques publiques urbaines et au mépris des autorités publiques.

Les deux volets, résistance et proposition, sont indissociables. Le renforcement du pouvoir des habitants passe par des systèmes d’information fluides, grâce à Internet, l’échange d’expériences et la formation des dirigeants des organisations.

En quatre ans, le développement de l’Alliance a été considérable. Le programme 2008 – 2009 s’inscrit dans le prolongement des actions déjà entreprises. Il doit également prendre en compte les conséquences de son élargissement. Quels sont les principaux axes d’action ? :

1. Le renforcement de la gouvernance de l’Alliance (AIH).

2. La transformation du site web et le développement du partage d’expériences.

3. La poursuite des stratégies régionales d’alerte et de lutte contre les expulsions.

4. L’essor de l’université populaire urbaine.

5. L’affirmation de propositions dans la coproduction de l’habitat.

6. La construction et l’apprentissage de partenariats dans la coproduction de l’habitat, notamment avec les autorités locales.

7. L’extension géographique de l’Alliance.

8. La préparation de la seconde Assemblée Mondiale des habitants.